Dans la grande majorité des cas et surtout dans la région champenoise, le champagne blanc de blanc est essentiellement à base de chardonay. Néanmoins, il pourrait arriver que ce vin blanc effervescent soit issu de cépages de type petit meslier, arbane et pinot blanc.

Se dégustant surtout pendant les grandes occasions, si vous chercher des mets en plein accord avec cette cuvée, voici quelques conseils.

Les spécialités culinaires qui font bon ménage avec du champagne blanc de blanc

Entrées et apéritifs

En apéritif, la cuvée blanc de blanc est en accord avec tout ce qui est fromage. A part cela, il se déguste aussi avec des canapés assortis (aux légumes, aux poissons, aux fruits de mer…). Pour les entrées, pendant le repas de nouvel an en famille, on l’accompagne souvent avec du foie gras. Et c’est un choix juste car le champagne blanc de blanc s’accorde très bien avec cette spécialité culinaire. Outre une entrée à base de foie gras, ce champagne se déguste aussi avec des Crêpes au roquefort, de la Velouté de Saint-Jacques et de la Tourte au chèvre.

Plats principaux

Pour les plats principaux, il convient avant tout avec du poulet aux crevettes, du coquelet à la Normande et de la langouste à la Catalane. Pour les grillades, il ne s’adhère pas trop avec de la viande rouge mais plutôt avec de la viande blanche comme le poulet le poisson.

Desserts

Concernant les desserts, il peut se déguster avec n’importe quelle recette à base de crème chantilly (salade de fruit, crème glacé, tarte chantilly fraise…). Aussi, on peut également le goûter avec de la Galette ardennaise, du Fondant aux pommes, du Gâteau aux prunes et de la Tarte normande.

Nos sélections de champagne blanc de blanc

Si vous souhaitez manger ces plats avec du blanc de blanc et que vous n’avez pas trop d’idée quelle cuvée acheter, voici quelques recommandations de la rédaction :

Ruinart Blanc de Blancs

Même si c’est une cuvée non millésimée, ce champagne peut se consommer pendant un apéro, un dessert ou au cours d’un repas. 100% Chardonnay, il est élevé en cuve et offre une petite note d’agrume en bouche.

Jacques Lassaigne Extra brut blanc de blanc

Vieilli dans une cave crayeuse, c’est un vin effervescent qui respecte la culture biodynamique. Très savoureux, on le déguste principalement avec du poulet ou autres volailles ainsi que des poissons grillés.

Etienne Calsac

Issu de cépage 100% chardonnay, il propose une très longue plage de dégustation. Surtout adapté pour un apéritif, pour le consommer, il est conseillé de le servir à 8°C.   

Catégories : blog-vin