C’est quoi le Champagne blanc de blancs ? Comme son nom l’indique, le champagne Blanc de blancs est conçu à base de raisin à peau blanche composé de jus blanc. Le cépage noir est donc exclu de cette dénomination. Bien que le chardonnay soit le cépage le plus utilisé pour ce champagne, l’arbane et le pinot blanc sont aussi utilisés par certains vignerons. Ce champagne prestigieux a toute sa place sur la table d’une célébration et particulièrement avec des huîtres ou du homard. Découvrez ce champagne qui est réputé frais et élégant.

Spécificités du champagne Blanc de blancs

Ainsi, le chardonnay est le cépage principalement utilisé pour élaborer du champagne Blanc de blancs. Ce raisin est cultivé au sud d’Epernay et recouvre près de 30% du vignoble champenois. D’ailleurs, le relief sur lequel il est planté est appelé la côte des Blancs. Plus prestigieux le champagne brut, le champagne Blanc de Blancs présente des notes briochées et beurrées. Pour ce qui est des arômes, les fleurs blanches sont à l’honneur grâce au Chardonnay. Les grandes maisons qui fabriquent du champagne ont fait du Blanc de blancs l’un de leurs produits phares. Parmi ces maisons, on peut citer les Comtes de Champagne de Taittinger et Roederer avec son Cristal. ( vous pouvez trouver sur cette boutique du champagne pas cher ) Ce champagne est frais est idéal, tant pour l’apéritif qu’en accompagnement d’un bon dîner.

Distinction entre le champagne Blanc de blancs et Blanc de noirs

En premier lieu, la différence entre ces 2 types de champagne réside dans le cépage utilisé. Si le champagne Blanc de blancs est fait avec du cépage blanc uniquement, le champagne Blanc de noirs lui est conçu avec du raisin noir. Le pinot meunier et le pinot noir sont des cépages utilisés pour la fabrication du champagne Blanc de noirs. La robe du champagne Blanc de blancs est moins dorée que celle du Blanc de noirs. Quant aux bulles, elles sont pratiquement les mêmes. D’ailleurs, les bulles dépendent du rythme de la prise de mousse et du vieillissement du vin de champagne. Quant aux arômes, le Blanc de noirs a plutôt des senteurs de fruits jaunes ou de rose. Ainsi, ce champagne est plus chaleureux et plus riche grâce au pinot. ( vocabulaire Champenois )

Accords mets-champagne

Ruinant champagne Blanc de blancs
Ruinant champagne Blanc de blancs

Le champagne est la boisson idéale pour les festivités. Néanmoins, il est conseillé de bien choisir les plats qui vont l’accompagner car c’est le meilleur moyen d’apprécier le champagne à sa juste valeur. Ainsi, les huîtres et le homard sont les plats idéaux pour accompagner le champagne Blanc de blancs. En effet, la fraîcheur et la délicatesse de ce champagne accompagne à merveille les mets fins et iodés. En outre, le fromage à pâte dure est aussi à déguster avec ce champagne qui fera alors office d’apéritif. Dans tous les cas, les plats en sauce sont à proscrire avec le Blanc de blancs. Si vous souhaitez conserver votre champagne, vous découvrirez qu’au fil du temps, il sera plus rond et plus onctueux

Catégories : blog-vin

Lebreuil

C'est moi lebreuil